Photothérapie

La photothérapie a une action anti-inflammatoire, cicatrisante et stimule la production de collagène. L’émission d’une lumière froide monochromatique va stimuler l’activité cellulaire cutanée dans le but de rajeunir ou de réparer la peau. Cette action peut être potentialisée par l’application au préalable d’une substance photosensibilisante (photothérapie dynamique).

Sur les vergetures : la lumière rouge va stimuler la production de collagène et la croissance des cellules de l’épiderme ; elle va également réduire les phénomènes inflammatoires qui accompagnent les vergetures récentes. L’aspect des vergetures change, leur taille diminue, elles perdent leur aspect fripé, la coloration réapparaît, elles deviennent moins visibles, au point, dans certains cas, de disparaître. L’association de la photothérapie avec le laser CO2 fractionné donne des résultats très satisfaisants sur les vergetures.

La photothérapie par son action anti-inflammatoire a un effet bénéfique sur la cicatrisation et peut ainsi être préconisée pour améliorer le processus de cicatrisation en postopératoire. La lumière va stimuler les cellules qui interviennent dans la réparation de la peau et augmenter la circulation sanguine.

Chaque séance dure 20 mn environ, une séance un jour sur deux.