Le boom de la chirurgie esthétique chez les hommes

Le boom de la chirurgie esthétique chez les hommes

Quels que soit leur âge ou leur catégorie sociale, les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur apparence : Implants capillaires, rhinoplastie, rajeunissement de la peau ou blépharoplastie, la chirurgie esthétique se conjugue désormais au masculin et n’est plus une préoccupation réservée uniquement aux femmes.

Les interventions « masculines » les plus pratiquées :

Blépharoplastie : C’est l’intervention esthétique des paupières qui  traite un excès de peau sur la paupière supérieure dû au relâchement des tissus. L’intervention consiste à pratiquer une très fine incision dans le sillon à mi-hauteur de la paupière afin de retirer l’excès de peau. L’intervention améliore les signes de vieillissement ou corrige des disgrâces héréditaires.

Cette technique moderne permet d’obtenir pour  la blépharoplastie des résultats parfaitement naturels, tout en minimisant risques et complications.
Le résultat final est apprécié à 1 mois mais les cicatrices s’amélioreront encore au-delà de cette date. Le regard est rajeuni, tout en restant naturel, avec une apparence reposée et détendue.

Injections de Botox : Un des principaux signes de vieillissement chez les hommes est l’apparition de sillons et de rides causés par les expressions répétées du visage comme le rire, le sourire et les froncements de sourcils. L’injection de BOTOX est devenue le traitement cosmétique le plus populaire pour traiter les signes de vieillissement comme les rides d’expressions ou les rides dynamiques.

Elle est utilisée principalement au niveau du visage :

  • Front : traitement des rides de la gabelle (rides du lion),
  • pourtour des yeux : traitement des rides (pattes d’oie).

Les injections peuvent être réalisées isolément ou en complément d’une chirurgie des paupières ou d’un lifting du visage.

L’injection de botox est également utilisée dans le traitement de la transpiration excessive des mains ou des aisselles.

Implants capillaires : La greffe de cheveux avec des implants capillaires est la réponse moderne aux problèmes de la calvitie. La greffe de cheveux fournit une implantation capillaire naturelle, sans rejet, sans erreur de couleur puisque ce sont les propres cheveux de l’individu, avec des cheveux vivants qui vont croître normalement dans leur nouveau site d’implantation. C’est la méthode chirurgicale la plus répandue de nos jours qui consiste à prélever du cuir chevelu à l’arrière de la nuque au niveau de la couronne afin de le transplanter sur les zones éclaircies.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale en deux temps (prélèvement de la zone donneuse puis réimplantation), pour une durée totale de 6 à 7 heures.

Rhinoplastie :

  • Rhinoplastie chirurgicale : C’est une opération très courante chez les hommes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur nez : corriger une bosse, une forme trop épatée, trop large ou trop longue. Elle permet également de corriger d’éventuels troubles respiratoires. L’opération chirurgicale du nez est pratiquée sous anesthésie générale : à partir d’incisions pratiquées dans les narines ou, parfois, sous la base du nez.
  • Rhinoplastie médicale : Elle consiste à améliorer l’aspect du nez en utilisant des injections, essentiellement d’acide hyauronique et de botox. Cette technique a l’avantage d’être réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Des injections d’acide hyaluronique sont réalisées au niveau du dorsum nasal (dos du nez) pour camoufler une bosse dorsale. Il est également possible de remonter légèrement la pointe du nez ou de corriger des petits défauts, comme des irrégularités ou creux présents au niveau du nez. Cette technique peut aider les patients qui désirent une amélioration partielle de leur défaut et qui ne sont pas encore prêts pour une rhinoplastie chirurgicale. La rhinoplastie médicale ne permet toutefois pas de traiter tous les défauts du nez. Il s’agit de plus d’une technique à effet temporaire, contrairement à la rhinoplastie chirurgicale.