Kyste synovial

Un kyste synovial se caractérise par l’apparition d’une tuméfaction (bosse), plus ou moins volumineuse, le plus souvent dans la région du poignet.

Il s’agit d’une poche remplie d’un liquide gélatineux qui ne présente aucun critère de gravité, elle s’avère surtout gênante sur le plan esthétique et peut être douloureuse lors de certains mouvements.

Le kyste synovial apparait spontanément surtout chez l’adulte jeune. La cause de sa survenue est encore incertaine. Une radiographie standard du poignet ne révèle aucune modification de l’os en regard du kyste et une simple échographie permettra d’affirmer la nature kystique de la tuméfaction.

Dans la très grande majorité des cas, le kyste synovial disparait spontanément et ne nécessite aucun traitement particulier. En cas de gêne importante ou de douleur, il est possible de pratiquer une aspiration du contenu du kyste par ponction avec ou sans réinjection de corticoïde, tout en sachant que dans un pourcentage relativement important de cas, celui-ci va récidiver. Seule l’ablation chirurgicale du kyste fait chuter le taux de récidive en dessous de 10%, mais l’indication d’une intervention doit être portée avec beaucoup de précaution vue le taux de récidive encore non négligeable.