Une escarre est une lésion des tissus compris entre un os et une surface de contact (lit, fauteuil) survenant chez une personne ayant perdu sa mobilité. Il s’agit d’une complication fréquemment rencontrée chez le paralysé (hémiplégique, paraplégique) ou une personne alitée durant une longue période (coma, personne grabataire), en fait chaque fois que le reflexe automatique de changement de position est diminué ou aboli. La malnutrition, l’anémie, le diabète, l’infection, etc. sont autant de facteurs favorisants la survenue d’une escarre.
La compression prolongée entraine un arrêt de la circulation sanguine et la nécrose des tissus (mort des tissus). Les escarres peuvent survenir sur différentes régions, là où il existe un contact entre la peau et un plan d’appui : sacrum, talons, fesses, hanches, etc.
Il suffit de 3 heures pour qu’une escarre se constitue ; sous forme tout d’abord d’une rougeur persistante, si la compression du point d’appui se prolonge elle va petit à petit évoluer vers une nécrose de la peau, des muscles puis de l’os.