La chirurgie esthétique des paupières ou « blépharoplastie » concerne les paupières supérieures et/ou inférieures. Cette intervention a pour objectif de corriger l’aspect fatigué du regard en supprimant l’excès cutané des paupières ainsi que d’éventuelles poches sous les yeux liées à un relâchement des structures maintenant la graisse sous-orbitaire.
Cette chirurgie destinée aux femmes comme aux hommes, entre dans le cadre d’un programme de rajeunissement global devant prendre en compte les autres signes du vieillissement de la région tels que : rides de la patte d’oie, amincissement du cadre orbitaire, creusement de la région temporale et modification du revêtement cutané avec l’apparition de taches et de ridules. Des solutions spécifiques à chacun de ces signes de vieillissement existent.
L’examen préopératoire doit apprécier l’importance de l’excès cutané et/ou de la graisse sous les yeux, écarter une éventuelle contre-indication à cette intervention et peut nécessiter un examen ophtalmologique complémentaire. La blépharoplastie peut être associée à une autre intervention de type lifting cervico-facial ou lipostructure du visage. Il est important de définir avec le chirurgien ce que vous souhaitez et ce qui vous gêne réellement.
Il existe plusieurs techniques chirurgicale ; pour la paupière supérieure la cicatrice finale se situe dans le pli palpébral supérieur de sorte qu’elle soit la plus discrète possible. Pour la paupière inférieure, l’incision peut se situer quelques millimètres en-dessous du rebord ciliaire ou à travers la conjonctive et donc invisible.