Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des paupières ou « blépharoplastie » concerne les paupières supérieures et/ou inférieures. Cette intervention a pour objectif de corriger l’aspect fatigué du regard en supprimant l’excès cutané des paupières ainsi que d’éventuelles poches sous les yeux liées à un relâchement des structures maintenant la graisse sous-orbitaire.

Cette chirurgie destinée aux femmes comme aux hommes, entre dans le cadre d’un programme de rajeunissement global devant prendre en compte les autres signes du vieillissement de la région tels que : rides de la patte d’oie, amincissement du cadre orbitaire, creusement de la région temporale et modification du revêtement cutané avec l’apparition de taches et de ridules. Des solutions spécifiques à chacun de ces signes de vieillissement existent.

L’examen préopératoire doit apprécier l’importance de l’excès cutané et/ou de la graisse sous les yeux, écarter une éventuelle contre-indication à cette intervention et peut nécessiter un examen ophtalmologique complémentaire. La blépharoplastie peut être associée à une autre intervention de type lifting cervico-facial ou lipostructure du visage. Il est important de définir avec le chirurgien ce que vous souhaitez et ce qui vous gêne réellement.

Il existe plusieurs techniques chirurgicale ; pour la paupière supérieure la cicatrice finale se situe dans le pli palpébral supérieur de sorte qu’elle soit la plus discrète possible. Pour la paupière inférieure, l’incision peut se situer quelques millimètres en-dessous du rebord ciliaire ou à travers la conjonctive et donc invisible.

En pratique :

Avant l’intervention, un bilan complet préopératoire est systématique. La liste des examens sanguins à effectuer vous sera communiquée avec votre devis médical. Une consultation avec notre médecin-anesthésiste permettra de réaliser un examen pré-anesthésique et d’aborder avec vous toutes les questions relatives à votre anesthésie.

Tout traitement à base d’aspirine doit être arrêté dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant la date de votre opération.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale, locale approfondie ou générale, pour une durée de 1 à 2 heures.

Si vous résidez à l’étranger, prévoyez un séjour minimum de 7 jours en Tunisie afin que le suivi post-opératoire se fasse dans de bonnes conditions. L’hospitalisation en clinique dure une demi-journée en moyenne.

Les suites opératoires :

Une légère sensation de tension au niveau des paupières peut persister quelques jours, du fait de l’œdème. Les ecchymoses (bleus) disparaissent en quelques jours et la cicatrice s’estompe progressivement, elle doit être impérativement protégée du soleil.

Le maquillage est autorisé à partir du 7ème jour et le retour à la vie active est possible dès le 10ème jour post-opératoire.

Les imperfections de résultats concernent généralement la cicatrice qui peut évoluer avec le temps.

Les complications possibles :

Comme pour toute intervention chirurgicale la blépharoplastie expose à des complications inhérentes à la chirurgie, non spécifiques telles que les risques de l’anesthésie, la survenue d’un hématome ou d’une infection.

Les complications spécifiques à la blépharoplastie :

  • Ptosis : se manifeste par la difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure, il s’agit généralement d’une anomalie préexistante majorée par l’intervention.
  • Ectropion : rétraction de la paupière inférieure vers le bas, il régresse généralement après massage de la paupière afin de lui redonner de la souplesse.
  • Larmoiement persistant : rare