Blépharoplastie : La chirurgie esthétique des paupières

Blépharoplastie : La chirurgie esthétique des paupières

Chaque matin vous tentez de camoufler les signes de fatigue qui vous gâchent la vie : des poches et des plis déforment votre regard. Pourtant il est possible de s’en débarrasser rapidement grâce à une chirurgie esthétique.

En effet, La chirurgie des paupières (blépharoplastie) consiste à corriger les imperfections liées au vieillissement : poches graisseuses, paupière tombante ou fripée.

Qu’est ce que la blépharoplastie ?

Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à embellir le regard en supprimant les disgrâces au niveau des paupières.  Cette intervention peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois. Le principe de l’intervention consiste à supprimer les excès cutanés ainsi que les éventuelles protrusions graisseuses. La correction de la paupière inférieure et supérieure représente deux interventions différentes :

  • Blépharoplastie supérieure : une  correction de la paupière supérieure consiste à enlever l’excès de peau. Ce type de blépharoplastie dure environ une heure et se déroule sous anesthésie locale. L’incision est pratiquée dans le pli de la paupière afin de rendre les petites cicatrices presque invisibles. Le chirurgien enlève une bande de peau et peut en même temps enlever le tissu graisseux dans le coin intérieur de l’œil à côté du nez.
  • Blépharoplastie inférieure : Le phénomène de poches sous les yeux intervient au niveau des paupières inférieures. L’intervention diffère de celle des paupières supérieures. Elle consiste à enlever l’excès de tissu graisseux pour éliminer l’excédent de peau et relisser la paupière inférieure.

Les résultats attendus :  

L’intervention permet le plus souvent de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.
Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais.

Cette opération permet au patient de récupérer un regard reposé et jeune.