En pratique :
Avant l’intervention, un bilan complet préopératoire est systématique. La liste des examens sanguins à effectuer vous sera communiquée avec votre devis médical.
Une consultation avec notre médecin-anesthésiste permettra de réaliser un examen pré-anesthésique et d’aborder avec vous toutes les questions relatives à votre anesthésie.
Tout traitement à base d’aspirine doit être arrêté dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant la date de votre opération.
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale, pour une durée de 1 à 2 heures. Une gaine de contention est nécessaire jour et nuit pendant 4 semaines. Une prescription de séances de drainage lymphatique vous sera délivrée à votre sortie (comptez une moyenne de 10 séances).
Si vous résidez à l’étranger, prévoyez un séjour minimum de 10 jours en Tunisie afin que le suivi post-opératoire se fasse dans de bonnes conditions. L’hospitalisation en clinique dure de 2 à 3 jours en moyenne.
Les suites opératoires :
La cicatrice s’estompe progressivement à partir du 3ème mois et doit être impérativement protégée du soleil.
Le retour à la vie active est possible dès le 15ème jour postopératoire et une reprise raisonnable du sport à 6 semaines.
Les imperfections de résultats :
Elles concernent généralement la cicatrice qui peut évoluer avec le temps. Initialement dissimulée, elle ne disparait pour autant jamais et peut avoir tendance à s’élargir avec le temps ou à s’ascensionner. Comme pour toute cicatrice elle peut être adhérente ou asymétrique. L’évolution vers une cicatrice hypertrophique, voir chéloïde dépend de chaque patient et est totalement imprévisible.
D’autres imperfections peuvent survenir : excès cutané latéral, ascension du triangle pileux pubien… toutes ces imperfections peuvent faire l’objet de retouches chirurgicales dans un second temps.
Les complications possibles :
Comme pour toute intervention chirurgicale la plastie abdominale expose à des complications non spécifiques inhérentes à la chirurgie : risques de l’anesthésie, complications thrombo-emboliques (phlébites, embolie pulmonaire), survenue d’un hématome ou d’une infection.
Les complications spécifiques à l’abdominoplastie :
- Épanchement lymphatique : prévenu par le port d’une gaine de contention.
- Nécrose cutanée localisée : parfois observée à la partie centrale de la cicatrice opératoire du fait de la tension qui s’exerce à ce niveau.
- Diminution de la sensibilité de la paroi abdominale généralement transitoire.