A l’assaut des vergetures !

A l’assaut des vergetures !

Les vergetures peuvent être un véritable calvaire. Leur apparition est généralement associée à une prise ou perte de poids. Qu’elles apparaissent pendant l’adolescence, les grossesses ou la ménopose, toutes les femmes sont concernées.

Ces petites fissures sur le ventre, la poitrine, les cuisses ou même les bras peuvent nous démoraliser. Pour atténuer leurs effets sur la peau, la science propose différentes solutions.

  • Les vergetures : Qu’est ce que c’est ?

Les vergetures apparaissent aux endroits ou la peau est soumise à des tensions excessives. Elles sont formées à la suite d’un gain de poids rapide comme durant la grossesse, les poussées de croissance de l’adolescence ou parfois certains déséquilibres hormonaux.

Dans leur phase hâtive et inflammatoire, les vergetures se présentent sous forme de traits linéaires roses ou bien rouge-violet et causent parfois des démangeaisons. Au fur et à mesure que la réaction inflammatoire progresse, la surface de la peau devient amincie et donne souvent un aspect froissé. Lorsque les vergetures atteignent un stade plus mature, elles deviennent couleur peau le plus souvent blanchâtres.

  • Pour les effacer, quelles solutions nous proposons ?

 

  • Micro-needling : C’est la nouvelle solution pour effacer les vergetures. Cette technique utilise des micro-aiguilles pour stimuler chaque vergeture. Le traitement consiste en l’application d’un cocktail revitalisant ou un peeling adéquat pour pénétrer le derme. Le produit appliqué va agir sur les différentes couches du derme et l’épiderme. Comptez cinq séances espacées de 15 jours pour obtenir une amélioration.

 

  • Laser : Le laser à colorant pulse est le traitement le plus efficace pour les vergetures rouges inflammatoires en phase hâtive lorsqu’elles sont encore rouges. Ce traitement permet de faire dérougir plus rapidement ainsi que de stopper plus rapidement les effets destructeurs de la réaction inflammatoire. Pour les vergetures en phase tardives (blanchâtres), l’outil le plus performant est le laser fractionnel CO2. Il stimule la réparation du collagène endommagé et améliore la texture de la peau, diminue la largeur des vergetures, et chez plusieurs patients, permet d’améliorer également la coloration des vergetures. 3 à 4 séances, en fonction de l’état de la peau, sont nécessaires à 15 jours d’intervalle.

 

  • Mésothérapie : Cette technique consiste à faire des micro-injections sous la peau d’un cocktail revitalisant à l’aide d’une seringue de mésothérapie. Ceci permettra d’optimiser l’hydratation de la peau,  de stimuler la microcirculation locale et de lui apporter les micronutriments indispensables. Pour un résultat encore plus durable, comptez  5 séances  espacées de 15 jours, puis une séance par mois ou tous les deux mois en entretien.

 

  • LED : Pour obtenir un résultat optimal, le LED intervient en complément de toutes ces techniques : micro-needling, radio fréquences,mésothérapie.  La technique agit selon le principe de photobiostimulation : stimulation des couches profondes de la peau par la lumière. Ce traitement est efficace essentiellement sur les vergetures rouges. Comptez 10 à 15 séances pour obtenir l’atténuation des vergetures. Tout dépend de la qualité de la peau.